Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 14:08


Pour raisons professionnelles je dois m’absenter dix ou quinze  jours de l’Institution René Merceron.

Je dis dix ou quinze  jours car en Afrique l’état des pistes ne permet pas de dire, d’une part, à un jour près  qu’elle sera la date du retour et d’autre part il y a, ce que nous n’avons pas encore évoqué, le fameux rapport au temps, dont on nous parle, et à juste titre dans tous les stages précédant notre départ en mission, notion majeure qui nous différencie de nos amis.

Quand nous fonctionnons nous suivant un temps séquentiel et linéaire, les africains fonctionnent, eux, sur un mode circulaire.

Une fois que l’on a dit cela on a évidemment rien dit. Je m’arrête là, c’est voulu…

Car ceci n’est pas simple (d’ailleurs nous y reviendrons) mais je ne voulais pas vous laisser quelques jours sans vous proposer un sujet de méditation, le temps, et sur les différentes approches que l’on peut en faire suivant sa culture d’origine.

Je vais donc vous laisser méditer, le temps d’aller en Guinée Conakry dans un endroit perdu qui se nomme Kataco près de Kamsar à 1000 kms au sud-est de Dakar et à 300 au nord-ouest de Conakry. Nous passerons  par le nord en contournant la Gambie et la Guinée Bissau. Kataco est au bord de l’atlantique, dans les marécages.

Quand on aime ce continent, quoi de plus réjouissant que la perspective d’une longue virée dans l’Afrique profonde, sans vraiment connaître sa durée ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci Caroline de votre fidélité. Reposez vous bien et à bientôt sur votre blog. Bises. Dominique
Répondre
C
Moi aussi, je suis enfin chez moi, un peu sur les rotules plus physiquement que moralement, mais je dois me ménager et je reprends peu à peu les choses en main et le blog en fait désormais, alors je repasserais vous relire plus longuement en prenant le temps comme vous.La belle journée.Bons baisers de Caro
Répondre
C
Moi aussi, je suis enfin chez moi, un peu sur les rotules plus physiquement que moralement, mais je dois me ménager et je reprends peu à peu les choses en main et le blog en fait désormais, alors je repasserais vous relire plus longuement en prenant le temps comme vous.La belle journée.Bons baisers de Caro
Répondre
D
Merci chère Caroline. Je suis rentré vendredi soir après une quinzaine physiquement un peu éprouvante mais ô combien riche et passionnante. Il faut que je mature tout cela avant de reprendre mon blog. Je vous embrasse. Dominique
Répondre
C
Bonjour DominiqueBonne virée et j'espère que vous nous reviendrez en grande forme. Comme je suis de nouveau à la maison, cette absence me laisseras le temps de faire quelques promenades autour de vos sujets comme j'avais l'habitude de le faire. Bises de Caro.
Répondre