Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 13:45

Même les délinquants, les criminels, les voyous ont besoin d’un peu de chaleur et d’un sourire. Nous allons à la prison de Bouar dont Mirek est l’aumônier. L’Etat Centrafricain n’a pas les moyens de nourrir ses prisonniers. C’est donc l’Église Catholique qui une fois par semaine leur apporte un peu de nourriture. Nous allons serrer toutes les mains des prisonniers et nos sourires les réconfortent un peu, les conditions de détention ne sont pas vraiment celles des détenus européens. Et bien entendu, musique, danses, chants…

 

Promenade dans Bouar, suivi par des cohortes de gamins dépenaillés, adorables et vaguement

intimidés. Arrêt dans une case où on nous sert pour une poignée de cfa de la bière de mil tiède dans des calebasses.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Cher Dominique, la plus belle lettre à un enfant est celle que l'on écrit tous les jours de sa vie, et que l'on peut nommer "éducation silencieuse", la plus belle leçon d'humanisme est celle que l'on donne soi-même par l'exemple d'actions quotidiennes de fourmi persévérante animée par la foi et l'amour du prochain. Et je crois bien que de ce côté-là, votre petit-fils a beaucoup de chance...<br /> Amicalement. eva.
Répondre
D
Chère Eva. Je crois qu'il ne faut pas désespérer de l'humanité, même si, et vous avez raison, il y a matière à le faire. Nous avons tous un rôle à jouer aussi minime soit-il dans la marche du monde, un peu comme les fourmis.<br /> Dans quelque temps je mettrai en ligne une chronique qui s'intitule "lettre ouverte à mon petit-fils" qui précisément évoquera un peu ce sujet. Ne désespérer pas amie, malgré tout la vie mérite d'être vécue.Bien à vous. Dominique
Répondre
N
Bonsoir Dominique<br /> J'ai lu cette justification des photos après avoir commenté sur les photos, heureusement que l'église catholique a aidé ces gens là, car ils sont besoin de la nourriture, et de l'amour...<br /> Je devrais d'abord faire une recherche sur ce pays, et savoir aussi l'histoire de cette terre, j'aillais le faire la première fois que j'ai visité ton blog, mais le temps manque...mais je le ferais en plus avec tes photos, tes explications, je pourrais élargir mes connaissances sur Le Centrafricaine.<br /> BONNE NUIT, Samia
Répondre
E
Dominique, je ne suis pas certaine que tous les prisonniers européens soient traités dignement ni avec un peu de chaleur humaine. Peut-être y a-t-il en Europe des prisons modèles. Je ne sais. Je me demande souvent ce que font certains psychopathes en prison, je ne suis pas certaine qu'ils bénéficient des soins médicaux dont ils auraient besoin. Mais ce ne sont pas les seules questions que je me pose depuis... mettons l'âge de trois ans !! Je n'ai eu de réponse à aucune des questions essentielles et graves que je me suis posée. C'est la raison pour laquelle je me tourne vers la seule position capable de m'éviter la folie et le suicide : la position d'esthète (je ne défends pas cette position, mais c'est la seule qui m'a été donnée comme rempart au désespoir face à l'impuissance devant les injustices et la violence). Amitiés. eva.
Répondre