Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 09:10

Chaque visage est un miracle

 

"Un enfant noir, à la peau noire, aux yeux noirs, aux

cheveux crépus ou frisés, est un enfant.

Un enfant blanc, à la peau rose, aux yeux bleus ou verts,

aux cheveux blonds et raides, est un enfant.

L’un et l’autre, le noir et le blanc, ont le même sourire

quand une main leur caresse le visage, quand on les

regarde avec amour et leur parle avec tendresse.

Ils verseront les mêmes larmes si on les contrarie, si on

leur fait mal (…).

Il n’existe pas deux visages absolument identiques.

Chaque visage est un miracle.

Parce qu’il est unique.

Deux visages peuvent se ressembler, ils ne seront jamais

tout à fait les mêmes.

La vie est  justement ce miracle, ce mouvement permanent

et changeant qui ne reproduit jamais le même visage (…).

Vivre ensemble est une aventure où l’amour, l’amitié, est

une belle rencontre avec ce qui n’est pas moi, avec ce qui

est toujours différent de moi et qui m’enrichit."

 

Tahar Ben Jelloun, Mots et Merveilles

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Oui, c'est un beau texte, mais Tahar Ben Jelloun n'est pas non plus n'importe qui !Je suis content que vous l'aimiez. Dominique
Répondre
C
C'est un texte magnifique, je suis contente de le trouver chez vous DominiqueCaro
Répondre
N
Merci pour ce poème de Tahar Benjellou, c'était je crois son livre dédié à sa fille, où il parle de l'esclavage, je l'ai lu il y a longtemps, je devrais l'avoir dans ma bibliothèque, je le chercherais, je voudrais bien publier ce poème sur mon forum où je parle de l'esclavage, je mettrais un lien de ton blog, comme le 2 décembre est la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage, Je me sens très fatiguée ce soir, car j'ai passé une dure journée mais je dois publier quelques poèmes de moi qui sont égarés sur mon pc, mal gestion de mes textes, et des textes célèbres sur l'esclavage et aller me reposer car j'en ai besoin.<br /> Bonne nuit bises, Samia
Répondre
D
Il ne s'agit en aucun cas de s'oublier chère El Duende. Même au fond de la brousse africaine j'espère bien continuer à alimenter mon blog, mais cela sera sans doute plus irrégulier et moins fréquent. Restons donc en contact. Cordialement à vous. Dominique
Répondre
E
Belle leçon de tolérance! Mes amitiés. Bon voyage et sachez que je n'oublierai pas Dominique!
Répondre