Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 09:16

 

C’est en République Démocratique du Congo que je partirai début février pour ma prochaine mission de Volontaire de Solidarité Internationale. A part trois mois passés à Goma au Nord-Kivu en 2008 je ne connais pas ce vaste pays. Je commence donc doucement avant de m’y rendre, à l’approcher. Voici un très beau poème d’une auteure que je découvre avec vous, Bestine Kazadi Ditabala.

Bestine Kazadi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

FIERTE

Bestine Kazadi Ditabala 

 

Congo de ma terre je suis

Aux heures lasses insolites

Le vent parle de tes maux

Et je l'entends souffler

Cet hôte anonyme

Dans cette nuit moribonde

 

 Douce humilité mise à nu

Ne concède aucun répit

A ce jour prochain de liberté

C'est l'énergie de mon amour

Cet éternel élan ivre

Qui en moi est continu

 

A force de trop de désirs

Je magnifie ce que demain sera

Congo avec tes propres mots

Sans emprunts venus d'ailleurs

Congo au regard de torche vive

Nous serons nombreux à te rêver


Bestine Kazadi Ditabala, née en 1963 en Belgique, est une auteure congolaise (RDC).

Bestine est née en Belgique, de mère belge et de père congolais 1 Kazadi, mère d'une fille née en 1998, est licenciée en droit, avocate au barreau de Kinshasa et coordinatrice du bureau de réflexions et d'études congolaises (BREC). 2

En novembre 2006, elle publie un recueil de 36 poèmes, Congo Mots pour maux, qui lui vaut une cérémonie de présentation au Grand hôtel de Kinshasa avec le ministre de la Culture et des arts, Philémon Mukendi.

Première Femme Présidente du Rotary Club Kinshasa en République Démocratique du Congo, Première femme ‘‘Donateur majeur’’ en République Démocratique du Congo pour le programme mondial rotarien ‘‘Polio +’’. Graduée en Sciences Sociales et Licenciée en Droit, elle est Avocate inscrite au Barreau de Kinshasa, propriétaire de son Cabinet d’avocats, Cabinet d’affaires et de négociations.

Poète, elle a publié deux Recueils de poèmes : ‘‘Congo mots pour maux’’ aux éditions l’Harmattan en 2006 , ‘‘Infi(r)niment Femme’’ aux éditions Belges Le Cri : en 2009. Nouvelliste, elle a également écrit dans une compilation de 6 nouvelles de 6 écrivains congolais, ‘‘Nouvelles de Kinshasa’’, une Nouvelle intitulée : ‘‘Parcours d’une vie’’ en 2008 aux éditions françaises SEPIA. Présidente de la Société civile féminine congolaise (SOCIFEC Asbl) réseau qui veut fédérer toutes les femmes autour d’une ambition, d’un défi majeur : ‘‘Le leadership et la participation des femmes congolaises dans les organes de décision et de pouvoir’’. Auteur de ‘‘L’Hymne International des Femmes pour la Paix’’ dont elle a composé les paroles et dont l’arrangement musical a été fait par un jeune organiste Rosin Ngandu.

Elle a voulu par ce chant lyrique symboliser son combat en faveur de la Paix. En effet, en octobre 2010, lors de l’ouverture officielle de la 3emarche mondiale à Bukavu au Sud-Kivu où 40 délégations de femmes du monde entier ont marché avec les femmes congolaises main dans la main pour la Paix en République Démocratique du Congo.

Femme engagée, déterminée, passionnée, Bestine Kazadi Ditabala a voulu par solidarité et unité, que la République Démocratique du Congo baptisée ‘‘Capitale du viol’’ puisse prouver au monde que les femmes pouvaient être ce phare qui éclaire l’obscurité de la guerre pour construire un chemin de lumière, celui d’une Paix durable.

Elle a présenté son Hymne  : ‘‘ Comme un cadeau de la République Démocratique du Congo au monde pour partager son idéal de la Paix, de l’Unité et de la Solidarité…’’.

(source wikipédia)

AFRIQUE Kisantu 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Merci pour la vidéo chevrette, elle est très belle. Bises et bonne fin de journée. Dominique<br />
Répondre
D
<br /> Merci Renée? Je ne sais pas à quelle cadence j'auraia accès à internet, donc à mon blog. On verra. Bisous et bonne soirée. Dominique<br />
Répondre
D
<br /> Bien sûr Muriel que je me suis renseigné auparavant, allons ! Oui je pars deux ans, le 2 février au soir et figures toi que je penserai à toi car j'ai un changement à Addis Abeba ! Deux heures en<br /> Ethiopie, c'est court... Bises et bonne soirée. Dominique<br />
Répondre
R
<br /> Dominique, je te souhaite de belles découvertes dans ce voyage et de retrouver tout ce que tu aime dans ces actions.<br /> <br /> <br /> Ton blog et changé très joliment. Bisousssssssssssssss<br />
Répondre
D
<br /> morte de rire ..; tu vas pas le croire ... je me suis arrêtée au poème et alors j'ai foncé sur wikipédia pour voir ce qui se disait de  Bestine ...; et je vois maintenant que tu avais pris<br /> cette peine pour nous ..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La vie de cette jeune personne est impressionnante .... Ce sont des femmes comme elles qui  honnorent toutes les femmes ... bravo !!<br /> <br /> <br /> tu as raison de'essayer de comprendre ce pays dans lequel tu vas aller vivre ... 2 ans, c bien çà ???<br /> <br /> <br /> bisous et bonne aprèm<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre