Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 08:25

Un an après, rentré depuis peu de Centrafrique et après avoir passé quelque temps avec mes enfants à Paris je me rends chez un de mes frères à Annemasse. Je prends donc un Paris-Genève où l’on vient me chercher.

En traversant la capitale suisse en ces temps de Noël je regarde les vitrines des magasins : « La maison du caviar », « Fred », « Boucheron » -dont le prix de la plus modeste montre suffirait à faire vivre la population d’un village pendant une génération- « Hédiard ».

Je n’étais plus à 6000 kms des chants des danses des sons des djembés mais à quelques stratosphères d’années lumière du sourire des enfants sous-alimentés.

DSCF1993.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Eh oui, je comprends ton amertume Dany, c'est pourquoi il faut dénoncer sans arrêt et sans répit cette monstrueuse injustice. Bonne journée à toi et passe tout de même de bonnes fêtes, il ne faut<br /> surtout pas culpabiliser, c'est stérile. Je t'embrasse. Dominique.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Il  a des moments où on se demande pourquoi une si grande différence entre un continent et un autre...l<br /> La réponse est dans tes écris, dans tes images, dans le coeur de l'Afrique... Ouf elle me manque, j'aurai préféré être avec eux plutôt que de regarder les vitrines... bien que de toute façon Noël<br /> pour moi n'est pas une fête  pour les enfants mais une fête d'argent qui  circulent et toujours pour les mêmes... bisous<br /> Dany <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Eh oui chère René, ainsi va notre pauvre monde. Mais il faut garder le moral. Merci de ton passage. A très bientôt. Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Il y a deux manières d'être optimiste amie Eva: la première en ignorant les drames du monde en restant centré sur sa petite vie, la seconde en ayant conscience de ces drames et malgré tout garder<br /> confiance en l'humanité, désespérer étant particulièrement stérile. Mais je vous l'accorde, c'est infiniment plus difficile. Bonne journée à vous. Je vous embrasse. Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est effectivement choquant lorsque qu'on vient d'Afrique de voir le faste de l'Europe encore bien plus en période de fêtes...même si en Afrique beaucoup de blancs vivent dans de jolie maison, le<br /> noir des nuits sans lumière et la pauvreté reste présent..Comme je te comprend...Bises<br /> <br /> <br />
Répondre