Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 12:26

 

"La Journée internationale des Volontaires (JIV) est une occasion qui s’offre aux organisations qui engagent des volontaires et aux personnes qui se portent volontaires de promouvoir leur contribution au développement, au niveau local, national et international. En associant l'appui de l’ONU à un mandat à la base, la JIV permet aux organisations engageant des volontaires de coopérer avec des agences gouvernementales, des organisations à but non lucratif, des groupes communautaires et le secteur privé.

L’Assemblée générale des Nations Unies a établi la JIV en adoptant la Résolution 40/212 du 17 décembre 1985. Depuis lors, des gouvernements, des agences du système de l'ONU et des organisations civiles se sont joint aux volontaires du monde entier pour célébrer la journée du 5 décembre."

Le 5 décembre 2009 fut la 24ème édition de la JIV et pour le Sénégal la seconde fois qu’il la fêtait. Décentralisée à Joal-Fadiouth sur les terres de Léopod Sedar Senghor où tous les Volontaires présents dans ce pays étaient invités, la journée a vu la présence de Marcia Bernica ambassadrice des Etats-Unis, les représentants des ambassadeurs du Japon et de la Corée et de Jean-Luc Le Bras représentant Jean-Christophe Ruffin ambassadeur de France, les quatre pays ayant des Volontaires au pays de la teranga.  Journée présidée par Alioune Sow ministre de la décentralisation et des collectivités locales.  
            
 

Au delà des hommages appuyés rendus à notre travail, le dénominateur commun des interventions des ambassadeurs fut leur engagement a augmenter le nombre des Volontaires sur le terrain et ceci dans tous les pays du monde. Pour nous français cela n’a pas été une surprise car nous savions déjà que le gouvernement à l’initiative de Alain Joyandet secrétaire d’Etat à la Coopération voulait tripler ce chiffre, en passant de 5000 à 15000 Volontaires à l’horizon 2012. Il a été créé à cet effet une nouvelle instance « France Volontaires »  lancée par François Fillon le 1er octobre 2009.

Pour mettre en place cette plate-forme le gouvernement s’est appuyé sur un triptyque composé des trois plus importantes ONG d’envoi de Volontaires : l’AFVP (Association Française des Volontaires pour le Progrès), PlaNet Finance, spécialisée dans le micro crédit et la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC). L’objectif étant de « promouvoir, valoriser, développer en quantité et qualité les différentes formes de volontariat ».

 

Si l’on peut louer dans son ensemble une telle initiative il n’en reste pas moins que plusieurs interrogations demeurent relevant du non-dit, une en particulier que je partage avec beaucoup d’autres et qui n’est pas une petite interrogation : le gouvernement veut-il faire de cette plate-forme le bras armé du développement, et à moindre coût ? La question mérite amplement d'être posée.

Si cela devait être le cas –mais seul l’avenir nous le dira- il risque d’y avoir des grincements de dents parmi nous car nous sommes dans une problématique sensiblement différente de celle du développement pur et dur : la dimension interculturelle de notre présence joue un rôle primordial et tient une place considérable dans notre engagement

Cette dimension ne s’acquiert qu’avec le temps et avec la connaissance la plus juste, la plus sensible et la plus fine possible de nos pays de mission, nous sommes formés pour cela.

Amis Volontaires restons donc vigilants.


 
au second plan, Volontaires Japonais, Coréens et  Français
au premier, la relève
.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> J'adore Fathia quand tu accompagnes tes commentaires d'une jolie carte. Bon mercredi à toi. Je t'embrasse. Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Chère Fathia, la Délégation Catholique pour la Coopération est habilitée a former et envoyer des volontaires étrangers, mais jusqu'à présent il s'agissait d'européens. Pour l 'Afrique du nord, je<br /> ne sais pas. Mais si tu veux vraiment partir tu trouveras une solution. Je suis content de te retrouver. Bisous et bonne journée. Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Dominique, j'aimerai bien être une volontaire pour des organisations humanitaires, mais ici au MAROC, je ne crois pas que je pourrai trouver de telles organisations, merci de nous<br /> informer, un bon article comme toujours, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> En general nous n'en manquons pas Eva. Merci de votre passage et bonne journée. Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre