Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 08:22

 

Aujourd'hui je vous propose un livre, "Le racisme revisité" de Octave ManoniL'ouvrage n'est pas d'un accès très facile, l'auteur est philosophe de formation, il a fait et continue à faire débat mais c'est à lire, à chacun de se forger sa propre opinion.

 


  

le racisme revisitéIl n'est pas d'approche neutre du racisme. Les analyses psychologiques qu'en ont inspiré, dans les années 50, la mauvaise conscience occidentale et les guerres de libération nationale furent souvent guidées par l'idéal moral ou l'engagement politique. C'est d'une place de maître ou d'esclave qu'on tient un discours sur la différence. Loin de vouloir échapper au dilemme, Octave Mannoni montre, par la voie de la psychanalyse, comment les images que le colonisateur s'est fabriquées par avance du colonisé, nient celui-ci: "Le Nègre, c'est la peur que le Blanc a de lui-même." En effet, où est l'Autre dans cette image de soi qui fomente une phobie sans colmater la haine? Octave Mannoni veut moins pourfendre le mal qu'analyser le mécanisme de dépendance unissant le colonisé au colon par l'écran imaginaire que chacun a dressé entre lui et l'autre, par la place symbolique où le premier installe le second, si sa culture l'y incite. C'est pourquoi la perspective anthropologique est ici essentielle, autant que les circonstances qui motivèrent cette réflexion: les "événements de 1947" qui, à Madagascar, annonçaient un processus de libération politique. Après coup, Octave Mannoni le reconnaît implicitement: on ne saurait lutter contre le racisme avec de bonnes intentions. Et les croisades invoquant les fétiches sacrés des droits de l'homme, de la démocratie, de l'universalisme ou du pouvoir de la raison pourraient bien masquer la culpabilité occidentale comme son désir d'avoir le dernier mot. C'est une décolonisation de soi-même qui s'impose, toujours à recommencer. Face à la recrudescence actuelle du racisme, on mesure la portée de cette exigence.


220px-Omannoni

 

Né en Sologne, de parents corses, il fait des études de philosophie à Strasbourg. Bi-admissible à l'agrégation de philosophie, il regrettera toute sa vie d'avoir toujours été recalé à l'oral. Dans lesannées 1920, il enseigne à la Martinique, au lycée Shoelcher et se lie d'amitié avec le poèteGilbert Gratiant, l'un des premiers à écrire des poèmes en créole. Ils fondent ensemble la revueLucioles.

Dans les années 1930, il est professeur de philosophie à Madagascar, où il porte un regard original et décalé sur les rapports entre les colonisés et les colons. En 1945, il devient chef du service d'information de l'île. Dans ses attributions, il se voit confier la direction du support de la propagande officielle : la Revue de Madagascar, où il donne place à la tradition littéraire malgache. Le général de Gaulle le rappelle en France en 1944, car il préconise l'indépendance de Madagascar. Il est alors affecté au ministère de la guerre, où il pose son chapeau sur le porte-manteau le matin, et le récupère le soir.

La révolte de 1947, réprimée dans le sang, lui sert de support pour une analyse des relations de dépendance en situation coloniale, des fantasmes inconscients que les colons plaquent sur les indigènes et sur la violence sous-jacente du processus de colonisation.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Je te le conseille vivement Dany. Bisous et bonne fin de semaine. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Dominique, merci c'est un livre que j'ai bien envie de lire. Bisous<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Allon allons amie Eva, votre commentaire n'est pas nul dutout, il est tout simplement sincère: oui, il est difficile de s'exprimer si on n'a pas lu ce livre. Et puis ne croyez pas qu'il me fut<br /> facile de le lire cela a demandé à mon neurone de forts vifs efforts, mais c'est vrai, je suis motivé. Je vous embrasse et allez finir votre "club de cinq". Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est trop difficile de faire un commentaire sans avoir lu le livre. Et puis ce ne doit pas être simple non plus de lire ce livre ! Peut-être que pour vous, tout est simple, vous êtes familiarisé<br /> avec l'Afrique. Mais je trouve que c'est un peu trop raccourci comme formule : "le nègre c'est la peur que le blanc a de lui-même" <br /> <br /> <br /> On va bien rire quand les Jaunes vont finir de coloniser la planète ! On a tous peur de "l'autre"... de sa différence, on a peur aussi de celui qui habite à 700km... on a peur de la maladie<br /> mentale... on a peur de la vieillesse... C'est un peu trop simple d'expliquer tout par la peur...<br /> <br /> <br /> Bon, c'est un com nul ! Vous pouvez le mettre à la corbeille...<br /> <br /> <br /> Vous n'avez qu'à remplacer par : "Encore un bouquin qu'il faudrait que je lise"...<br /> <br /> <br /> Bises Dominique. eva<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est un livre que je t'invite à lire Sonya. Bises et bonne journée. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre