Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 11:37

 

Un excellent article lu pour vous dans:

 afrique expansion

 http://www.afriqueexpansion.com/

Le monde en 2050 : Comment les nouveaux rapports de force mondiaux pourraient affecter l’Afrique centrale

Mardi, 01 Février 2011. Serge Tchaha

"Serge Tchaha - Price waterhouse Coopers (PwC) a publié, début janvier, une étude sur l’état du monde en 2050. Il s’agissait en réalité de revisiter pour la deuxième fois l’étude que la firme avait réalisée en 2006.

Plusieurs tendances lourdes annoncées sont bien connues, tel le passage de la Chine en tête du leadership économique mondial.

Cependant, l’intérêt demeure intact, car il est intéressant d’observer comment les perspectives ont évolué suite à la crise financière économique des dernières années. Mais, plus important encore, cette étude qui porte sur une longue période permet de se questionner sur les impacts du changement de cette nouvelle donne sur les pays d’Afrique centrale.

Avant cette réflexion, permettez-nous de souligner quelques faits saillants de cette étude.

Les faits saillants

 En 2050, les économies du E7 (les 7 plus grands Émergents : Chine, Inde, Brésil, Russie, Indonésie, Mexique et Turquie) dépasseront celles du G7 (les 7 plus grandes économies au monde : États-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Canada). L’écart sera de 64%;

 En 2050, en se basant sur le PIB en Parité du Pouvoir d’achat, la Chine et l’Inde seront respectivement les 1re et 2e puissances mondiales, ce qui correspond à la réalité du monde avant les 18e et 19e siècles, soit avant l’avènement de la révolution industrielle;

 En 2050, le PIB cumulé du triumvirat : Chine, Inde et États-Unis représentera 50% de la richesse mondiale.

L’IMPRESSIONNANT NIGÉRIA : parmi les pays en étude, le Nigéria apparaît comme le 3e pays en termes de taux de croissance au cours des 40 prochaines années. D’après PwC, le PIB de ce pays connaîtra une croissance moyenne de 7.9%. Par ailleurs, il occupera en 2050 la 14e place de l’économie mondiale en 2050 et sera la seule économie africaine dans le groupe des 20 leaders mondiaux.

Les impacts en Afrique centrale

Il est clair que nous entrons, comme le disent les spécialistes, dans l’ère de la fragmentation de la puissance, dans le temps de la multipolarité. Il n’est plus le temps de l’affrontement de deux blocs, nous sommes à une époque où nombre de pays ont simultanément une réelle capacité de peser sur les affaires du monde.

 Les pays d’Afrique centrale notamment doivent se préparer à définir les rapports commerciaux et économiques qu’ils auront avec de nouveaux joueurs tels que : l’Inde, le Mexique, l’Indonésie, la Turquie, le Vietnam ou encore le Nigéria. En fait, nous voulons ici dire que ces pays auront la chance de diversifier très fortement leurs partenariats. Il est loin le temps des exclusivités.

 La guerre pour l’accès des matières premières est un des moteurs de croissance de l’Afrique. Or, chacun sait que l’Afrique centrale a des ressources qui intéressent les pays émergents.

 LE NIGÉRIA. Nous ne le dirons jamais assez, le Nigéria est une opportunité pour l’Afrique centrale. N’oublions pas qu’il partage des frontières notamment avec le Cameroun et le Tchad. Il va être et de loin la première puissance de l’Afrique en incluant même les pays du Maghreb. Ce serait une erreur stratégique pour ces pays de ne pas inclure le NIGÉRIA dans l’équation de leur croissance économique. Ils auront à quelques dizaines de kilomètres d’eux : le 1er marché africain en taille, la 1re économie africaine et peut-être un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Les réserves à garder à l’esprit

Le rapport reconnaît qu’il y a une part d’incertitudes dans ces prévisions. Par exemple, le Nigéria, pour réaliser tous les espoirs placés en lui, doit réduire sa dépendance au pétrole. Par ailleurs, comme nous le soulignions en octobre dernier ici, le Nigéria devra sans doute aussi : éviter les conflits ethnico-réligieux, améliorer le Made in NIGERIA et bonifier le climat des affaires.

Ce genre de rapports qui porte sur une longue période me fait toujours penser à cette réflexion que j’avais lue dans le livre d’Alexandre ADLER intitulé Le nouveau rapport de la CIA – Comment sera le monde en 2025. Il y est indiqué que selon la CIA, ces différentes prévisions seront influencées par le LEADERSHIP. C'est-à-dire que le monde n’aurait pas été le même sans Hitler, bref, l’Histoire se façonne aussi en fonction des dirigeants!

Les leaders d’Afrique centrale sauront-ils réorienter leur géostratégie? Sauront-ils préparer les prochaines générations d’agents économiques à affronter ce Nouveau Monde ? "

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Votre pressentiment ne vous trompe pas Eva: les pays émergents lorgnent sur les richesses de l'Afrique, et nous dans notre morgue d'anciens colonisateurs regardons cela avec un rien de<br /> condecendance. Cela va nous coûter cher. Bises et bonne journée. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Moi, je suis bien nulle, et bien ignorante... mais j'ai un mauvais pressentiment... les Chinois seront probablement les nouveaux colonisateurs, et les nouveaux profiteurs sans scrupules... Bises<br /> Dominique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> En Tunisie chevrette on ne peut pas "piller" le tourisme, alors qu'en Afrique centrale, on pille les ressources du sous-sol. Merci de ta visite. Bises et bonne soirée. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je connais peu l'histoire de l'Afrique Centrale, comme tu as vu c'est plutôt la Tunisie qui elle n'a pas de ressources dans son sous sol...pays qui a besoin du tourisme pour remonter la pente !!<br /> pour l'instant pas de problèmes entre communautés alors qu'en Afrique centrale...il y a tant à faire<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et oui Frieda mais ce n'est pas encore gagné. Merci de ta visite. Bises et bonne fin de journée. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre