Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 10:46

 

En ces temps anniversaire de la naissance d’un des plus grands apôtres de la paix, il est toujours utile de relire ceux qui en ont parlé après lui, le Christ, dont André Malraux disait qu’il  était « un anarchiste qui a réussi. C’est le seul. ».   

 


Dans « Hosties noires »

"PRIERE DE PAIX "à Georges et Claude Pompidou

Extrait.


.../... 

Seigneur la glace de mes yeux s’embuent

Et voilà que le serpent de la haine lève la tête dans

Mon cœur, ce serpent que j’avais cru mort…

 

III

  

Tue-le Seigneur, car il me faut poursuivre mon chemin,

et je veux prier singulièrement pour la France.

 

Seigneur, parmi les nations blanches, place la France

à la droite du Père.

 

Oh! je sais bien qu'elle aussi est l'Europe, qu'elle m'a

ravi mes enfants comme un brigand du Nord des

boeufs, pour engraisser ses terres à cannes et coton,

car la sueur nègre est fumier.

 

Qu'elle aussi a porté la mort, et le canon dans mes

villages bleus, qu'elle a dressé les miens les uns

contre les autres comme des chiens se disputant un os

 

Qu'elle a traité les résistants de bandits, et craché sur

les têtes-aux-vastes-desseins.

 

Oui Seigneur, pardonne à la France qui dit bien la voie

droite et chemine par les sentiers obliques

 

Qui m'invite à sa table et me dit d'apporter mon pain,

qui me donne de la main droite et de la main gauche

enlève la moitié.

 

Oui Seigneur, pardonne à la France qui hait les occu-

pants et m'impose l'occupation si gravement

 

Qui ouvre des voies triomphales aux héros et traite ses

Sénégalais en mercenaires, faisant d'eux les dogues

noirs de l'Empire

 

Qui est la République et livre les pays aux Grands-

Concessionnaires

 

Et de ma Mésopotamie, de mon Congo, ils ont fait un

grand cimetière sous le soleil blanc.



senghor-photo-7

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> J'aime cette phrase de Malraux Eva. . Même les "anar" reconnaisse l'attitude "révolutionnaire" du Christ. Je vous embrasse et bonne journée. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui Frieda, et on pense surtout en ce moment à la Côte d'Ivoire. Bisous et bonne journée. Dominique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Alors très bon voyage domm. Profites bien de ce très beau pays. Ouvre grand tes yeux, tes oreilles et surtout ton coeur. Bisous et bonne fêtes. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Une très belle prière qui donne peut-être l'espoir, comme toutes les prières, mais qui dit tant de vérités.....<br /> <br /> <br /> Dernier com chez toi, tu l'as sans doute lu dans mon dernier article.....<br /> <br /> <br /> Mes petits arrivent bientôt, et ensuite, je vais enfin découvrir ce beau pays dont toi, Dany, Maria et Renée me parlent, me décrivent etc.....j'ai hâte tu ne peux savoir,....si je crois que tu<br /> peux.....<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous et surtout je te souhaite de très belles fêtes avec tous les tiens. Retour le 17 mars si tout va bien<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> encore un qui récupère le Christ  (Malraux pour les anar !) décidément... <br /> <br /> <br /> "le serpent de la haine", j'aime bien cette image<br /> <br /> <br /> "un grand cimetière sous le soleil blanc"... j'ai bien peur que les vilaines traditions se perpétuent... hélas...<br /> <br /> <br /> Je vous fait une grosse bise dans le triste blanc sans soleil...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre