Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 12:25

 

Carte de la CasamanceLa Casamance est une des régions du Sénégal. Malgré cela, tout en restant dans le même pays, en prenant le bateau au port à  Dakar les procédures d’embarquement sont les mêmes que lorsque l’on prend l’avion pour un pays étranger : passage des voyageurs et des bagages sous un portail électronique, interdiction d’avoir dans son bagage à mains tout objet coupant ou toute modeste bouteille d’eau, etc… Il en est de même pour le trajet Ziguinchor-Dakar.

Il y a des explications à cela.

Depuis 1980 date à laquelle Léopold Sedar Senghor cède le pouvoir à Abdou Diouf il règne en Casamance un climat d’insécurité, d’instabilité, de rébellion.

280px-Diola-1902Il y a toujours eu dans cette région une volonté d’autonomie, voire d’indépendance. Les Diolas, l’ethnie majoritaire n’ont jamais admis la tutelle de qui que ce soit, du colonisateur portuguais d’abord, français ensuite ou du pouvoir central.

Hors Senghor quand il était Président, conscient de cette aspiration là, a plus ou moins laissé entendre que la Casamance pourrait un jour accéder à l’indépendance suscitant de vifs espoirs, espoirs cependant étouffés dans l’œuf par son successeur Abdou Diouf qui ne l’entendait pas dutout de cette oreille.

Le 26 décembre 1982 la répression d’une marche de manifestants qui réclamaient l’indépendance fait entrer la Casamance en état d’insurrection et reste depuis cette date l’otage d’une situation de « ni guerre ni paix ».

 

Comme toujours dans ces cas là c’est la population civile qui souffre le plus, mais également les touristes de passage. On se souviendra probablement de l’enlévement de ces couples de français en 1995 dont nous sommes sans nouvelles depuis quinze ans.

Voici à ce propos un extrait de la lettre envoyée par les deux familles aux Présidents Sénégalais et Français le 29 mai 2010, un peu avant les 25 ème sommet France- Afrique.

 

couples de françaisCatherine et Claude Cave, Martine et Jean-Paul Gagnaire, deux couples originaires de Saint-Etienne, ont disparu le 6 avril 1995 alors qu'ils circulaient le long de la forêt de Basse-Casamance sur une route reliant Ziguinchor à la station balnéaire de Cap Skirring. L'armée sénégalaise et les rebelles du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC, indépendantiste) se rejettent mutuellement la responsabilité de ces disparitions. Seul le 4X4 à bord duquel les quatre Stéphanois circulaient a été retrouvé. « 

Pendant ces 15 années, les familles et leurs amis ont multiplié les démarches pour connaître la vérité et pour que les leurs leur soient rendus. A ce jour, elles n'ont obtenu que compassion et promesses tombées dans l'oubli", déplore le courrier. Les familles des disparus ont déjà interpellé Paris et Dakar à plusieurs reprises dans le passé.  

 

Interpellation restée à ce jour sans effet....

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Je ne l'avais pas mal pris Eva. Et en Casamance j'ai soigneusement évité le cap Skiring, au lieu des clubs med et autres grandes chaines d'hôtels. Bisous et bonne journée à vous. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je me suis mal exprimée comme souvent...<br /> <br /> <br /> Je parlais de ces continentaux aisés qui ont des villas en Corse et qui se les font plastiquer (ce qui est vraiment regrettable, je ne soutiens absolument pas les corses, et je ne fais pas<br /> l'appologie de la violence)<br /> <br /> <br /> Pour tous les autres pays en rebellion, je pense qu'il vaut mieux les éviter, surtout si ce n'est que pour fréquenter les stations balnéaires...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pas de nouvel article, de toi ou de moi ? Parce-que moi je viens d'en mettre un. Bisous. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas de nouvel article, bonne journée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Quand vous parlez Eva de gens qui étalent leur richesse, vous pensez à ces deux couples stéphanois ? Je ne sais pas si c'était leur cas. Quoiqu'il en soit c'est vrai que certaines régions du<br /> globe sont moins fréquentables que d'autres, ceci dit dans ces pays il y a des personnes qui vivent, qui travaillent etc... et les commentaires occidentaux, en particulier du MAE sont plus<br /> alarmistes dans certains cas que réels. Et découvrir le monde n'est jamais sans risque mais je préfère cela plutôt que de rester enfermé dans ma misère de riche (je veux dire de blanc !). Je vous<br /> embrasse. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre