Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 09:21

 

Une enquête lue pour vous. Cela semble évident, mais cela va mieux en le disant.

 

 

logo%20ccfcPetites voix, grands rêves: une enquête internationale sur les aspirations secrètes des enfants des pays en développement

 

Une enquête internationale menée auprès d’enfants issus de pays en développement révèle qu’ils ont une soif d’apprendre et sont tout simplement victimes de la faim. Dans l’enquête commanditée par Childfund Alliance, il a été demandé aux enfants du Burkina Faso et de 30 autres pays en développement quel était leur besoin le plus important.

des-enfants-de-Rutshuru.jpg

[Ouagadougou, Burkina Faso], (28 Février 2011.)  –  La plupart des enfants âgés de 10 à 12 ans, issus de pays en développement affirment que s’ils étaient présidents de leurs pays, leur priorité serait d’offrir à tous les enfants un accès à l’éducation en construisant un plus grand nombre d’écoles ou en améliorant celles qui existent déjà.

 

enfants à Rutshuru - Nord-Kivu

 

Un enfant sur trois va au lit le ventre vide au moins une nuit par semaine. Plus d’un quart de ces enfants travaillent tous les jours pendant une partie de la journée, en dehors de leurs heures de cours ; et la plupart d’entre eux craignent de se faire piquer par des serpents.
enfant.jpgCes conclusions ont été dégagées lors de l’enquête Petites voix, Grands rêves – une enquête ambitieuse et multinationale, menée auprès de 3 000 enfants âgés de 10 à 12 ans, au sein de 30 pays en développement. [Un exemplaire détaillé de cette enquête se trouve ici: www.ccfcanada.ca/globalsurvey].

 

 

enfants de Centrafrique

 

L’enquête a été financée et menée sur le terrain par ChildFund Alliance, une alliance mondiale d’organisations visant la promotion de l’enfant ; elle a été dépouillée et ses résultats ont été mis sous forme de tableau par Ipsos Observer, un cabinet spécialisé en recherche. Christian Children’s Fund of Canada(CCFC), l’organisation membre de ChildFund Alliance qui œuvre actuellement au Burkina Faso, était co-président du comité chargé de cette enquête internationale. L’enquête est la première du genre pour l’Alliance qui est vieille de plus de 70 ans, englobe 55 pays et compte un revenu total mondial de plus de 500 millions de dollars canadiens.

 « L’enquête vient appuyer les propos  recueillis dans les milliers de villages où nous œuvrons – et selon lesquels les enfants victimes de la pauvreté souhaitent avoir accès à l’éducation tandis que la faim demeure une triste réalité. » affirme Mark Lukowski, Directeur Général, CCFC. «  Il est fondamental de faire entendre la voix des enfants vivant au Burkina Faso. »
L’enquête a révélé l’avis prépondérant selon lequel les enfants les plus pauvres au monde  pensent pouvoir bénéficier d’une vie meilleure en ayant accès à l’éducation. Plus de la moitié des personnes interviewées (57 %) ont affirmé que si elles avaient la chance d’être à la tête de leurs pays, elles offriraient à tous les enfants un accès à l’éducation, amélioreraient les écoles existantes et/ou construiraient un plus grand nombre d’écoles. Lorsqu’on leur demande ce dont ils ont le plus besoin dans leurs vies, un enfant sur trois (34 %) répond avoir besoin d’un accès plus important à l’éducation.

enfants---Man.jpg

enfants à Man - Centrafrique

 

L’enquête révèle non seulement que la plupart des enfants ont une soif d’apprendre, mais également qu’un grand nombre d’entre eux souffre tout simplement de la faim. Lorsqu’on leur demande ce dont ils ont le plus besoin, un enfant sur trois (33 %) répond avoir besoin de nourriture. À la question « Qu’achèteriez-vous avec un dollar ? », près de la moitié (45 %) répond de la nourriture et/ou de l’eau. Un enfant sur cinq (19 %) affirme qu’il aiderait les populations à avoir accès à la nourriture, s’il était à la tête de son pays.
La conclusion suivante permet de mieux comprendre la raison pour laquelle l’accent est mis sur la nourriture : un enfant sur trois (32 %) affirme aller au lit le ventre vide au moins une fois par semaine.


Le sondage visait également à évaluer le temps durant lequel ces enfants travaillent en dehors de l’école. Vingt-six pour cent des garçons et des filles déclarent consacrer chaque jour au moins une demi-journée aux travaux ménagers ou autres travaux.
«Un de nos principes directeurs est d’écouter les victimes de la pauvreté, et de nous focaliser sur les moyens d’aider et de rendre autonomes les collectivités afin qu’elles puissent être auteures de leur propre développement », a déclaré Mr Lukowski. « Nous prêtons particulièrement attention aux propos des enfants afin de pouvoir déterminer leurs préoccupations et d’élaborer des solutions dans le cadre de nos programmes mondiaux. »

 


À propos de l’enquête Petites Voix, Grands rêves

L’enquête Petites voix, Grands rêves a été menée par ChildFund Alliance de juillet à septembre 2010. Six enquêtes identiques comportant six questions ont été menées auprès d’environ 100 enfants âgés de 10 à 12 ans dans 30 pays en développement. Un total de 2 970 enfants a été interviewé. ChildFund a traduit et soumis les résultats à Ipsos Observer, un cabinet mondial spécialisé en recherche, qui a dépouillé et mis sous forme de tableau les résultats.
 La marge d’erreur, pour un niveau de confiance de 95 %,  est : total de  l’enquête  (+/- 1,7 %).


logo%20ccfc


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> C'est bien Caroline. Il faut faire suivre ce genre d'article. Bon début de semaine à vous. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Dominique,<br /> <br /> <br /> Me revoilà sur vos pages encore une fois sous mon autre avatar. Je me souviens de cet article, je crois l'avoir tweeter après l'avoir lu dans courrier international. Enfin, il était moins long<br /> alors peut-être que ce n'était qu'un résumé.<br /> <br /> <br /> CaroLINE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour ton très gentil commentaire Renée. C'est vrai que le sujet est important. Bisous à toi et bonne fin de journée. Dominique<br /> <br /> <br /> (Maria est au Sénégal, vous irez la voir ?)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Un article magnifique Dominique mais venant de toi, c'est bizarre mais, ça ne m'étonne pas... que ton implication a cetet cause et énorme et infatigable. Bravo pour ton dévouement. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Eh oui Eva, une injustice de plus. Bises à vous et bon dimanche. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre