Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 18:20

 

De la Somone à Poppenguine

 

C’est une petite troupe qui quitte ce dimanche matin la maison de Monique et Alain à la Somone pour une longue promenade en bord d’océan jusqu’à Poppenguine, Poppenguine haut lieu de pèlerinage des catholiques du Sénégal.

Nous sommes cinq, quatre blancs et un noir, Alain au profil busqué fort peu sénégalais.

Alain 1La marche commence, joyeuse. Il faut d’abord franchir ce qu’on appelle « la lagune », c'est-à-dire la courte embouchure de la Somone - le petit fleuve qui a donné son nom au village - avant de véritablement entamer le trajet qui nous mènera à Poppenguine, distant d’une quinze de kilomètres. Nous traversons sur une barque à moteur.

En cours de chemin, je discute avec Alain. Il m’apprend que son père est congolais, du Congo Kin. On bavarde un peu de la mission que j’ai faite au Nord-Kivu, on parle de son pays, en fait de l’un de ses pays.

 

Alain

 

Nous sommes sur la plage, la progression n’est pas facile sur le sable mais nous prenons notre temps, celui-ci est au demeurant merveilleux, laissons quelques pêcheurs qui rentrent, la journée est belle, claire, minutieusement lumineuse.

Avant de plus ou moins ramper sous une petite arche de pierre pour pouvoir poursuivre, Alain me glisse que sa mère est née en RCA et qu’il a vécu longtemps à Bangui. Je le regarde avec douceur, je garde une tendresse infinie pour ce pays.

- J’ai habité deux ans à Bangui lui dis-je.

- Ah bon ?

Au loin dans la brume chaude et vibrante de cette fin de matinée apparaît la silhouette de  la basilique de Poppenguine. Il y a encore un peu de marche à accomplir, nous pressons le pas pour être à peu près arrivés à l’heure du déjeuner.

Il a commencé sa vie à Bangui comme godobé, un enfant des rues comme il y en a beaucoup dans la capitale centrafricaine. Bien sûr il commet de nombreuses bêtises avant de devenir joueur de foot professionnel. Mais là, c’est la belle vie ! Les filles, l’argent facile, les voyages : Libye, (avec un peu de prison), France, Allemagne, Suède, Russie…

Les crevettes à l’ail et le quart de rosé frais sont les bienvenus une fois posés sur la terrasse d’un estaminet surplombant l’océan. Longue pause salvatrice, il nous faut aussi faire tout à l’heure le trajet inverse !

Après le repas je vais me baigner avec Alain. On ne se dit rien. Peut-être est-ce l’eau trop froide.

Pour le retour un de nos amis propose de passer par la « réserve », une colline préservée de la voracité des promoteurs, au paysage sauvage, un peu dur, caillouteux, sec.

On part, je ne dis rien, quelque chose me dit d’attendre. Alain continue son histoire et c’est à ce moment que  je découvre avec stupeur qu’il est un neveu direct de Jean Bedel Bokassa. Pas un neveu à l’africaine, non, un vrai neveu : son père était le frère de Bokassa « même père, même mère » comme il juge utile de me préciser et il a raison de le faire car nous sommes en Afrique. Incroyable et stupéfiante rencontre !

Bokassa ! Bokassa, empereur ubuesque d’un pays dévasté, Bokassa devenu empereur avec l’approbationEmpereur-Bokassa-1er-timbre bienveillante et coupable de la France giscardienne, empereur cruel qui conserve cependant des nostalgiques de son règne - dont Alain- (mais j’en ai croisé beaucoup d’autres à Bangui), Bokassa dont la gigantesque statue de bronze à Bérengo en ruine, son repère à 70 kms au sud de Bangui, veille toujours, inutile et dérisoire, sur l’ombre d’un pays toujours dévasté.

Alain qui revendique avec fierté sa parenté, parle de Catherine, l’impératrice - que j’aurais du rencontrer quand j’étais à Bangui – avec gentillesse et émotion, Catherine, ravissante métisse avec laquelle il a joué.

Alain à l’itinéraire bousculé est heureux de vivre.

Alain au profil d’aigle, séduisant et chaleureux, rencontré un jour  par hasard au cours d’une promenade dominicale au Sénégal vit à la Somone avec Monique, une toubab, et chante dans les bars de la région.

Il a quarante ans.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Merci danae. C'est vrai que ce fut ce jour là une rencontre stupéfiante. Mais vous avez du en faire beaucoup aussi vous ! Bonne fin dejournée à vous. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Une belle balade au plus près des gens du pays, avec une rencontre plus qu'étonnante ! Un beau récit, je reviendrai vous voir plus souvent Dominique. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> En relisant votre commentaire et ma réponse Eva, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris ce que vous disiez, ou alors j'ai lu trop vite ! Oui, il y a sans doute plus de chance que je<br /> rencontre quelque obscur voyageur pendant mes voyages que vous même à une pincée de Kms de chez moi. Mais ainsi va la vie des voyageurs justement. Bises et bonne soirée à vous. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Dany, mais toi tu as du en connaître des rencontres de cette nature. Je pense à toi en ce moment avec la CI. Bisous et bonne soirée. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est précisemment ce qui fait la richesse de la vie Sonya. Merci de ta visite. Bisous et bonne soirée. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre