Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 18:01


Petit conte africain pour les enfants

ciel à Joal
un ciel de Joal

Et le ciel recula

 

Il y a longtemps, bien longtemps, avant que nos ancêtres ne viennent s'établir dans cette contrée, le Ciel et la Terre, non seulement vivaient en bonne compagnie, mais résidaient à proximité l'un de l'autre. Ils pouvaient ainsi se concerter lors de décisions importantes à prendre qui concernaient la survie de l'humanité aussi bien que des animaux, des plantes, des roches et minéraux dont le rayonnement apportait tant de bienfaits.

Le Ciel penchait bien souvent son regard bienveillant vers les êtres vivant juste en dessous de lui. Il se courbait si fort qu'il lui arrivait de frôler la cime des manguiers et des fromagers. Parfois même, des vieux très grands de taille, comme ceux qui habitent les bords du fleuve, sentaient un frisson parcourir leur crâne aux cheveux soigneusement rasés. Ils savaient alors que le ciel leur témoignait une attention toute spéciale. Ils en retiraient un sentiment encore plus aigu de leur importance et de leurs responsabilités.

Un jour, une jeune femme, saisit une jarre de terre cuite et la plaça sur les trois pierres qui constituaient le foyer. Le bois avait déjà donné de hautes flammes. A présent, les braises rougeoyaient en sifflant harmonieusement, comme pour donner le maximum de leur chaleur. La femme s'activait, maniant avec dextérité la longue spatule de bois qui servait à remuer le mélange d'eau et de farine fermentée dans l'eau, afin d'obtenir une pâte homogène, à la surface bien lisse. Elle réalisait toutes ces opérations en silence. Car la concentration était nécessaire à une pleine réussite de cet art demeurant délicat même s'il se répétait quotidiennement.

Après avoir fini de cuire la pâte de maïs qui constituait l'essentiel du repas familial, la jeune femme racla soigneusement le fond de la marmite pour la débarrasser des morceaux qui y restaient attachés. Elle y versa deux ou trois calebasses d'eau qu'elle prit d'un énorme récipient, de terre cuite également, placé près du puits pour contenir la réserve pour la journée.

Malencontreusement, elle remua la marmite en tout sens, puis, d'un geste distrait, elle lança le contenu bien haut, de toutes ses forces.

Malheur ! L'eau s'éleva si haut qu'elle s'en vint cogner la voûte céleste.

Le Ciel, bien entendu, se mit en colère. Il gronda de plusieurs coups de tonnerre sans qu'il fasse réellement de l'orage. Mais cela ne suffit point à l'apaiser.

- Que ferais-je pour manifester mon mécontentement ? dit-il à nouveau, dans un roulement sourd.

- Tomber de toute ma puissance sur cette femme et l'écraser ? Cela ne convient pas à ma grandeur. Je ferais mieux tout simplement de me mettre désormais hors de la portée des humains.

Depuis ce jour, le Ciel se retira loin, bien loin de la Terre. Il ne consentit plus jamais à descendre jusqu'à une distance de contact avec les humains.

Quelques morceaux de pâte de maïs flottaient dans l'eau qui le toucha. Ils y restèrent collés et forment aujourd'hui les étoiles.

C'est ainsi que par l'inadvertance d'une femme la face du monde fut irrémédiablement changée.

 

Brève explication pour Arthur et Zoé. 

ciel à JoalBien que plus court ce texte n’est guère plus accessible aux enfants que « Le petit Prince » de Saint-Exupéry que vous lirez plus tard, quand vous serez plus grands.
Au début le Ciel et la Terre, donc l’ensemble de l’Univers, étaient nés pour vivre en paix et en harmonie dans la sécurité de l’amitié et la douceur de l’amour.

Or en fait il n’en est rien et il suffit de voyager un peu pour s’en apercevoir.

 

Pourquoi ne vivons nous pas en paix ?

Parce que la maladresse d’une personne, une habitante de la Terre (en l’occurrence une jeune femme. Il ne faut pas te formaliser ma chère petite Zoé, tu verras que souvent « on » vous rend parfois responsables de nombreux maux. Il t’appartiendra d’agir, avec d’autres, et de ne pas te conduire comme certaines femmes de ma génération dont les gémissements velléitaires n’ont jamais fait avancer quelque cause que ce soit.) a fâché le ciel par un geste non intentionnel, sans le faire exprès : on appelle cela aussi le péché originel, c'est-à-dire un acte qui serait à l’origine de tous les malheurs du monde, des haines entre les hommes, des guerres…

Mais au fait, cela est il vrai cette histoire de « péché originel » ?

Je crois que cette question n’est pas très importante. L’important est de savoir que le mal existe, qu’il y a des méchants, et que si nous voulons que la paix règne, que tous les enfants du monde s’entendent bien, il faut y mettre du sien, accepter l’autre comme il est, ce qui n’est pas toujours facile mais ce serait bien non, que le Ciel retrouve un jour la Terre ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Toujours ces bien belles fleurs. Merci amie. Bonne fin de dimanche. Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oui Fathia, après le premier meurtre commis. C'est cela le péché originel. Mille mercis pour ton commentaire. Je t'embrasse. Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Dominique, Le ciel s'est retiré de la terre depuis le premeir meurtre sur la terre commis par un mortel, et depuis la première fleur et arbre... arrachés..., je n'ai pas encore fini avec<br /> les contes africains, je publierai ce soir quelques contes  sur ma page, merci pour ce beau partage, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Tout a fait d'accord Eva. Et puisque vous y revenez votre remarque m'a trotée dans la tête: peut-être sont ce les adultes qui imaginent que les enfants comprennent difficilement le "Petit Prince".<br /> Il faudra que je le relise une fois rentré, cette lecture remonte déja à quelque temps. Merci de votre visite. Bon dimanche à vous. Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre