Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 07:32

 

rue lhomondC’est devenu une habitude maintenant quand je pars ou quand je rentre de mission, je passe quelques jours dans la maison mère des Pères spiritains, rue Lhomond à Paris dans le 5ème arrondissement vers la rue Mouffetard.

Grande bâtisse austère et noble je connais bien maintenant la lourde porte en bois qui ouvre sur le hall d’entrée avec au mur, toujours le même planisphère et ses punaises de couleur qui indiquent les pays du monde où se trouvent les missionnaires de la congrégation. Je ne me suis jamais amusé à les compter, peu importe, elles couvrent presque la terre entière.

Au retour, ce sera le cas cette nuit, j’ai besoin de cet espace-temps là pour reprendre mes esprits avant d’affronter la tourmente parisienne, ses précipitations, ses agitations, nos indifférences aux misères du monde.

Les longs couloirs froids me sont une étape indispensable, le trait d’union entre la terre d’Afrique et le sol Français avant d’essayer de reprendre un cours de vie à la française.

Il est difficile de partir, il est difficile de rentrer : on laisse toujours une partie de soi même dans un pays de mission et quelques repas pris avec des Spiritains qui ont vécus longtemps en Afrique, quelques prêtres ou évêques africains de passage me sont salutaires.

L’absence au long cours implique le retour au long cours, c'est-à-dire qu’il faut du temps pour se réadapter au mode de vie occidental, à ses codes, à ses exigences. Les nuits de la rue Lhomond procèdent de ce temps là.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> oui Renée, je suis vraiment désolée mais j'ai été très pris mes derniers jours et je sais que j'ai fait des mécontents; Mais c'est toujours toujours comme cela... patdonnez moi topus le deux et<br /> puis qui sait, la vie est longue; je vous embrasse. dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Mince Dominique tu est déjà partis? Zut et zut alors un ti coup de fil m'aurait vraiment fait plaisirs qu'on se voie avant Ca..............................flûte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'imagine que tu ressens cela aussi Muriel quand tu rentres  de voyage. Le plus dur c'est le métro au heures de pointe: un troupeau! Bisous et bonne fin  de journée. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je pense en effet que ce doit être une rude épreuve ... tu dois avoir tant de souvenirs, tant de gens, tant d'amitiés à "digérer" ... Moi même, chaque fois que je rentre de voyage, je me sens<br /> déphasée, perdue, mal à l'aise dans ma vie et il me faut du temps pour me réhabituer avec au coeur la seule idée ... repartir !!!!! courage, cher ami, tu réapprendras le métro, le RER et les<br /> heures de pointes !!! LOL MDR je plaisante !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci alain. C'est vrai que le retour n'est pas évident. Pardonnes moi si j'ai du retard dans la lecture des blogs mais je n'ai pas encore internet en continu. Amitiés; dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre