Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Baumont

  • : Le blog de Dominique BAUMONT
  • : UN ESPACE D'AFRIQUE ET D'HUMANITE, D'EXPERIENCES VECUES, UN ESPACE DE PARTAGE ET D'ECHANGE.
  • Contact

L' Auteur

  • Dominique BAUMONT
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique.

VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE.

2005–2007 en CENTRAFRIQUE.

2008–2010 au SENEGAL.

2012-2014 en 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
  • Quelques chroniques et quelques photos de quelques missions en Afrique. VOLONTAIRE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. 2005–2007 en CENTRAFRIQUE. 2008–2010 au SENEGAL. 2012-2014 en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Copyright

Recherche

Un voyage se fait toujours trois fois...

Une première en rêve, en imagination,

au ras des cartes.

Une deuxième le long des routes,

dans des bus rapiécés,

dans des gares en attente

d’hypothétiques trains,

dans des hôtels douteux ou des jardins radieux.

Enfin une troisième et interminable en souvenir,

dans la présence d’instants

qui vous constituent désormais

et que rien n’y personne ne peut effacer.

Elisabeth FOCH - Journaliste française - Prix Nadal 1990 

matin à Kikwit 2

 Matin à Kikwit. Bandundu. RDC

 

Archives

Une incitation au voyage. En chanson

La promesse d'une expérience de

Volontariat Solidaire réussie.

 

Musique de Zaz "On ira"

Vidéo de Ion Eminescu

Chargé de communication à la DCC

L'IVRE D'AFRIQUE

Copie (3) de la place du souvenir 1

voyager c'est...

...aller à la rencontre de la poussière savoureuse

des hommes.

Georges Scheade - Poète libanais

bonnes-Ouaka.jpg

db.jpg

au revoir les amis

Copie de entre-Kemb--et-Bangassou

calvaire 1

Kimbala 16

scène de rue

Catégories

EN PAYS PYGMEE - CENTRAFRIQUE

NGOUMA

famille-pygm-e

pygmées à Manasao

A MEDITER

enfant et vautour

Il y a pire que

le bruit des bottes, 

il y a le silence des pantoufles.

Max Frisch 

SENEGAL - 2010

regard du Sénégal 1-copie-1

enfants pointe sarène

regard du Sénégal-copie-1

regard du Sénégal 2

25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 08:57


BREVES

« Avant de connaître  le christianisme, les habitants animistes de Popenguine ont été approchés et souvent convertis à l’islam. C’est Tasfir Khaly Sarr, un marabout du Saloum qui le premier réussit à convertir un roi de Popenguine, Mbagnick Diouf, avant d’épouser sa fille. Aujourd’hui encore, même si la renommée nationale de Popenguine vient de sa vierge noire et de son pèlerinage catholique, le village compte plus de musulmans que de chrétiens.

C’est l’édification en 1887 d’une case de santé par un missionnaire alsacien – le Père Strub – qui marque l’arrivée timide du christianisme à Popenguine. Les premiers baptêmes arrivent vite bien que souvent motivés par des intérêts matériels puisque outre  le dispensaire, les missionnaires ne manquaient pas d’aider les populations en cas de pénurie alimentaire. »


retour de

« Avant

Retour de Poppenguine, dans la langueur beauté de ce

            Dimanche après-midi.

A la verticale de la rivière fraîche, d’un long regard

            j’ embrasse la Presqu’île

Comme un bras un cœur une main tendue vers la mer

            mémorable

Les richesses du monde, la proue des Almadies dans

            la substance salée !...

 

il fait clair dans l’espace immense, dans mon âme pas

            un ennui.

Chaque chose dans l’air limpide, avec son double.

Il fait bon et le temps s’ arrête, et le cœur vit deux fois.

Et tu es mon double Sopé, le double de mon double.

 

A mes pieds bas la plaine verte, profusion de promesses

Et là-bas le Cap-vert constellé d’îles, frangé d’écume

            et d’anses

De plages blondes. Une guirlande de bonheurs mêlés

            dans le Dimanche doux.

Seigneur, oh ! fais de notre terre un Dimanche sans fin.

 

Mais demain le Cap-Vert dressera, il dresse ses bui-

            dings blancs bourdonnant de puissance

D’ambition ; et alentour les villas impatientes

Les médinas monstrueuses se métamorphosent, palpi-

            tantes de passions toniques.

Tant de beautés de forces, tant de vie je voudrais mêler

 

Tant de promesses vivantes de joies !...

L’hélicoptère descend en virant comme la mouette

Sur la mer vermeil, quand au soleil s’allument les

            maisons de Gorée

Pareilles à tes yeux les soirs de réception.

Léopold Sédar Senghor 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Je suis content que vous me disiez cela Caroline: une impression d'horizon plus large. Et c'est vrai, même si parfois ce blog est émaillé de chroniques personnelles, c'est insuffisant pour tenter<br /> d'approcher et de comprendre ce vaste et très attachant continent que vous connaissez mieux que moi. Bonne journée à vous. Bises. Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai relu l'ensemble deux fois Dominique, la première partie pour son réalisme et la seconde pour la caresse poétique. J'aime la tournure qu'à pris votre journal depuis quelques temps, une<br /> impression d'horizon plus large, mais peut-être que ce n'est que moi que çà concerne.<br /> Caroline<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je vais aller lire cet article sur Voix africaine avec beaucoup d'intérét. Evidemment si tu viens au Sénégal fais moi signe je serais content de te rencontrer. Je suis toujours à Mbour. Bien à toi.<br /> Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est toujours un plaisir de te lire, Dominique. j'ai trouvé un compte rendu du colloque du lucernaire, il est sur voix africaine. Es-tu toujours à Mbour? Quand nous organisons un prochain voyage<br /> de la Fondation , sur le sénégal, et que je suis du voyage, je te le fais savoir. Amitiés! Aisha<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je connais bien aussi la baie des anges, et ce n'est pas futile d'être émerveillée, on a le droit. Bonne journée à vous Eva. Bises. Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre